Liens vers les pages supervision de TOPKAPI

Dernière mise à jour : 17 Mai 2011


Cette page index comporte un certain nombre de liens vers des pages diverses du site TOPKAPI pour la supervision et la télégestion. Vous trouverez ici des liens vers certains matériels de plus ou moins grande diffusion, des sujets de discussion, des éléments comparatifs, etc.

Si vous avez des questions complémentaires, ou si vous ne trouvez pas les informations recherchées, n'hésitez pas à nous adresser un mail à info-scada@areal.fr


 

MATÉRIELS

 

En matière de supervision d'automates pour le contrôle de process industriel, on trouve les automates SCHNEIDER ELECTRIC, les API Siemens. Noter que l'assistant SOFTLINK de TOPKAPI permet d'établir un lien entre les données d'automatismes et de supervision, par exemple pour la supervision des automates OMRON comme pour tous les automates disposant d'un serveur OPC (le protocole Sysmacway peut également être utilisé avec les automates Omron). SOFTLINK supporte aussi le lien vers les fichiers de configuration *.scy Xtel et PL7-Pro de Schneider Electric, et *.sdf  Simatic de Siemens. Dans le cas de l'atelier logiciel Unity-Pro de Schneider Electric, ce lien est bidirectionnel et permet l'échange de données structurées de type DDT et DFB.

 

Softlink sert également à intégrer à TOPKAPI les bases de données d'applications In Touch après que celles-ci aient été converties à l'aide d'un utilitaire gratuit.

 

En matière de télégestion dans le domaine de l'eau et l'assainissement, les principaux équipements de télégestion sont les sociétés Perax, SOFREL, Wit, Tbox (Semaphore), Napac, OVAL-MIRI AD2000, ACTL-EWON. Si vous recherchez des alternatives au superviseur SOFREL PC500 fonctionnant sous QNX (également connu sous le nom de Caesar), cliquez ici.

Plus directement orientée vers les stations de pompage, la société  ITT FLYGT propose ses stations MACTEC pour lesquelles Topkapi supporte l'autoparamétrage.

Parmi les anciens matériels, on citera notamment DATAM FLUTEC, avec de nombreuses installations surveillées par Topkapi; le constructeur a lui même proposé pendant de nombreuses années son logiciel Aqualix, fonctionnant sous Unix, mais ce produit n'évolue plus, ce qui n'est pas sans risques car en cas de défaillance du matériel il n'est pas possible de trouver du matériel de remplacement approprié.

 

Dans le domaine de la GTB (Gestion technique du bâtiment), on trouve Aritech pour la détection intrusion.

Pour les régulateurs, retrouvez par exemple dans les salles de cinéma les produits régulateurs Sauter  EYL 3A330 utilisés avec des équipements SOFREL par l'intermédiaire de cartes de communication EYZ80484. Pour la supervision de réseaux SAUTER NOVANET, consultez la fiche SAUTER

Au cinéma, vous retrouverez TOPKAPI pour gérer l'énergie dans les salles GAUMONT climatisées par SET.

 

Pour la détection incendie, TOPKAPI constitue une solution ouverte, plus souple et adaptable que les solutions des constructeurs telles que Syntesa ou Visiodef. Il est également à la base du logiciel Alphafirst, commercialisé par ASD et Detect Pro Sécurité.

 

La société ACT'L propose quant à elle avec eWON un routeur programmable industriel qui assure de façon native des fonctions de télégestion en connexion directe sur Internet/Ethernet TCP-IP ou via des connexions téléphoniques utilisant les services RAS de Windows, qui permettent une mutualisation des accès entre différentes applications fonctionnant sur le même ordinateur.

 

Pour la redondance, le témoignage de la société Atys Co permet de mesurer la facilité de mise en oeuvre de la supervision Topkapi.

 

Dans les architectures utilisant des postes clients distants, dès 1994 nous faisions un point de l'utilisation du Poste Client déporté de Topkapi. Cette technique présente de nombreux avantages, en particulier des temps de réaction très rapides, une faible mobilisation de la bande passante et une mise en oeuvre aisée.

 

Avantages et inconvénients des solutions GPRS sans fil : La maturité du GPRS lui permet de se positionner comme support de communication pour le contrôle à distance des infrastructures telles que les pipelines, les barrages ou les stations de pompage, là où les mesures de débit et de pression sont nécessaires sur de longues distances.

 

CAHIER DES CHARGES

Modèle de cahier des charges pour la supervision: voir SCADA Specs

 

SYSTEME INTEGRE DE CONTROLE COMMANDE SICC

Un système intégré de contrôle commande est un système permettant aux bases de données d'automatisme et de supervision d'échanger les données communes qu'ils partagent. Voir la fiche descriptive SICC

 

VIDEO et INTERPHONIE : voir la fiche vidéo.

 

 

ACTUALITÉS

Un bref retour en arrière vous permet de constater que certaines fonctions avancées ont été proposées dès la foire de Hanovre en 2001 (voir Hannover Fair 1).

Beaucoup de bruit fait autour de "concepts" d'Architecture de gestion de données industrielles nous ont conduit à effectuer un petit tableau comparatif des fonctions de Industrial Application Server de Wonderware en comparaison des superviseurs/SCADA In Touch et TOPKAPI. De même, il ne faut pas se méprendre sur les concepts attachés aux systèmes MES: le MES nécessite une approche "système" plus que produit. Ce qui conduit un distributeur de produits MES à affirmer: "Avec la supervision, nous faisons de la vente de produits. Avec xxx (produit MES, NDLR), nous vendons une technologie. C'est une toute autre démarche". Chez Areal, nous adhérons à l'idée que le MES relève d'une autre démarche, et c'est la raison pour laquelle nous avons choisi de ne pas nous disperser dans cette voie. Quant à "vendre de la technologie", encore faut-il savoir ce qu'on met dans les produits et à quoi ça sert...

 

 

Pour mémoire, notez les fiches techniques relatives à la version 16 bits, désormais obsolètes en Carte son 16 bits et Carte France Télécom 16 bits

 

[ Retour écran précédent ]   [ Accueil ]   [ Société ]   [ Actualités ]   [ Produits ]   [ Applications ]   [ Utilisateurs ]