Références clients - C3L choisit Topkapi pour son process de fabricatio...

C3L choisit Topkapi pour son process de fabrication de liants bitumineux

Industrie

La société C3L, filiale des groupes Eiffage, Eurovia et Malet, a fait appel à la société WAROUDE pour la rénovation de l’automatisme de son process de fabrication de liants bitumineux destinés à la construction des routes. Cette dernière a ainsi choisit la solution de supervision industrielle Topkapi pour ses capacités d’élaboration de recettes et de reporting.

Client final
Partenaire intégrateur
Localisation
France

Forte de son expérience sur la solution de supervision industrielle Topkapi , la société WAROUDE a tout de suite perçu les apports de cette dernière pour ce type de process.

 

Un process complexe : une solution de supervision industrielle simple 

 

Une émulsion bitumineuse est un mélange de deux constituants non miscibles : le bitume et l’eau. Les deux peuvent former un mélange stable et homogène grâce à l’ajout d’agents tensio-actifs (émulsifiants de type acides et amines). La recette de fabrication est constituée d’une sous-recette, la phase aqueuse, et d’un ou deux autres produits, la phase noire bitumineuse et éventuellement la phase noire fluxant (une huile de fluxage est ajoutée pour amollir le bitume).


Les recettes sont élaborées à partir d’un synoptique dédié, accessible uniquement aux personnes habilitées pour leur création/modification /suppression. Il permet de créer et choisir les différents composants de la sous-recette phase aqueuse (au maximum six produits), leur source de stockage (cuve) et leur pourcentage dans le mélange final ainsi que celui de la phase noire bitumineuse et de la phase noire fluxant. Une fois créées, les recettes sont mises à disposition de l’opérateur (aujourd’hui il en existe plus d’une cinquantaine) qui va pouvoir sélectionner celle qui lui convient en fonction des commandes à honorer. Cette sélection effectuée et validée, les paramètres sont envoyés dans l’automate de même que la quantité à produire et la cuve de destination pour le stockage du produit fini.


WAROUDE choisit de développer une interface graphique personnalisée pour la création et la gestion des recettes. « L’interface a été ainsi simplifiée le plus possible pour ne laisser apparaître que les paramètres nécessaires à l’exploitant, indique Xavier Viné du bureau d’études automatisme de WAROUDE. Cela est d’autant plus possible que cette mise en œuvre reste relativement simple ». En effet, elle est réalisée sans script et sans développements externes spécifiques, par simple paramétrage de l’interface de la solution de supervision industrielle Topkapi en faisant appel aux fonctions élémentaires du module recette : création, suppression, sélection/recherche, validation, etc.


Voir plus loin avec la solution de supervision industrielle Topkapi


Un synoptique général permet de suivre le cycle de fabrication et un rapport est généré par la solution Topkapi en fin de batch (d’une durée moyenne de 1 heure) : il incorpore les caractéristiques principales du produit et de son cycle de fabrication (quantité demandée, quantité produite, températures moyennes de l’émulsion, défauts, etc.). Pour assurer le suivi global des installations dans le temps, le module Bilans du logiciel de supervision Topkapi génère des rapports de fonctionnement notamment pour le suivi des temps de marche moteurs. Cela permet ainsi de fournir des indicateurs pour assurer la maintenance préventive.


La souplesse d’utilisation de l’outil de supervision permet donc d’élaborer simplement des recettes de liants sur la base de formules fournies par les clients de C3L ou d’adapter les formules aux granulats utilisés et aux conditions de mise en œuvre.


La solution de supervision industrielle a tout d’abord été déployée lors de la rénovation de l’usine C3L de Castres en 2008. Les résultats ayant été pleinement satisfaisants, elle sera mise en place par la suite sur le site de Cahors.