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CAURALI : l'assainissement de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) sous contrôle

Environnement

La communauté urbaine de Lille gère l'assainissement de 85 communes, soit environ 1,2 millions d'habitants. Elle vient de se doter d'un système de contrôle centralisé de dernière génération pour superviser l'ensemble de ses ouvrages via le logiciel de supervision Topkapi.

Client final
Partenaire intégrateur
Localisation
Lille, France

LMCU disposait auparavant d'un système de télégestion sous Unix installé en 1994 (241 stations de pompage) et d'un système Topkapi installé en 1999 (22 ouvrages d'assainissement), qui fut en son temps la première application en France de télégestion avec redondance totale à chaud. 

 

Moderniser le système de supervision pour l’ensemble des ouvrages

 

Dans le cadre de la préservation de l'environnement et de la lutte contre les inondations, LMCU souhaitait se doter d'outils permettant d'améliorer la disponibilité des systèmes d'assainissement et d'anticiper les évènements impactants.


Fin 2004 un appel d'offre était lancé afin de disposer d'un système de supervision global pour l'ensemble des ouvrages : 288 stations de pompage, 29 stations d'épuration, 11 bassins de stockage, 5 vannes, 27 stations de mesure de débit et 20 pluviographes, soit un total de près de 400 ouvrages. Début 2005 le projet, baptisé CAURALI (Contrôle Automatisé du Réseau d'Assainissement Lillois), fut attribué à Automatismes Seguin.


Pour l'unité Métrologie, responsable du projet au sein de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement de la communauté urbaine de Lille, la conception d'ensemble devait répondre à des exigences de continuité de l'information et de facilité d'exploitation.


Au cœur du système, on trouve deux couples de serveurs redondants; chaque poste serveur traite une partie de l'application (traitement réparti) et assure les secours du serveur associé si celui-ci est défaillant. Deux autres serveurs redondants assurent de façon autonome le traitement des données d'une station d'épuration. Tous ces serveurs alimentent en données brutes une base de données centrale sous Oracle : le système génère chaque jour le stockage d'environ 4 millions d'enregistrements élémentaires, soit un volume de données de 70 Go par an. Pour gérer dans de bonnes conditions une telle quantité d'informations, un partitionnement trimestriel de la base a été mis en place. On notera que l'unicité des données envoyées vers cette base est assurée par la redondance du logiciel de supervision Topkapi qui prend en charge les traitements liés aux événements de défaillance.
Les données brutes sont ensuite retraitées au sein de la base de données par une application de bilans développée spécifiquement, qui effectue les calculs de synthèse et génère les rapports.


La communication avec les automates locaux s'effectue principalement par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté (automates de télégestion Napac, Perax, Sofrel). Pour les sites les plus sensibles, une trentaine, une liaison permanente avec le site central, de type temps réel, était nécessaire; le support ADSL est plus économique qu'une liaison spécialisée (LS), mais, sauf à payer le prix fort, il présente le handicap de ne pouvoir offrir de garantie en matière de continuité de service.


Cet obstacle est contourné par le logiciel de supervision Topkapi, qui permet de secourir le lien ADSL par une connexion sur une ligne téléphonique classique, sans qu'il soit nécessaire d'adapter le paramétrage des variables élémentaires.
Pour l'exploitation, l'utilisateur dispose :

  • d'un poste de conduite en salle de contrôle avec projecteur Barco
  • d'un poste client fixe au service traitement des eaux usées, qui assure également la fonction de serveur web et d'outil de traitement des archives
  • de deux postes de conduite mobiles connectables à distance
  • des accès banalisés par navigateur web depuis tout poste de l'Intranet aux écrans de supervision (visualisation et commande selon droits d'accès) et aux rapports de synthèse de la base de données
  • des fonctions de gestion d'astreinte


Petite particularité technique qui intéressera sans doute quelques-uns de nos lecteurs, LMCU souhaitait pouvoir disposer d'une fonction de type mémo permettant de saisir des notes d'exploitation pour chacun des sites. Cette fonction a été réalisée par l'intégrateur en développant une petite application: sur clic de l'opérateur sur un objet 'Post it' des synoptiques, une fenêtre html permet via un formulaire l'affichage et la modification d'une fiche stockée dans une base de données externe (accessible par tous les postes clients). La présence d'un mémo est alors signalée aux utilisateurs par le biais d'un voyant (avec utilisation de l'Active-X TVision pour l'échange de données entre les deux applications).


L'utilisation d'un réseau VPN entre les locaux de l'installateur en région Parisienne et ceux de LMCU a contribué à réduire les coûts de cet important projet en permettant dans de larges proportions un développement et déploiement à distance.
 

L'application Topkapi en images

Visuel application Topkapi Lille Caurali

Visuel application Topkapi Lille Caurali 2

Visuel application Topkapi Lille Caurali 3

Visuel application Topkapi Lille Caurali

Visuel application Topkapi Lille Caurali 2

Visuel application Topkapi Lille Caurali 3