Références clients - EVERBAT - GROUPE EDF : l’efficacité énergétique po...

EVERBAT - GROUPE EDF : l’efficacité énergétique pour les bâtiments tertiaires

Bâtiment

Pour son département efficacité énergétique, Everbat, Groupe EDF, s’est doté d’une plateforme informatique dont le logiciel de supervision Topkapi est l’épine dorsale ; elle propose à ses clients des solutions de téléservices permettant le suivi des installations techniques : collecte des données énergétiques, remontée d’alarmes techniques, programmation des équipements, bilans énergétiques, etc.

Client final
Localisation
France

Filiale d’EDF à 100 %, EVERBAT est une entreprise qui propose aux collectivités locales, promoteurs et gestionnaires de parcs immobiliers des installations utilisant les énergies renouvelables et des services de télésuivi des installations techniques.
Pour ses solutions de téléservices, EVERBAT s’appuie sur son département efficacité énergétique qui s’est doté en 2007 d’un outil de suivi des installations – climatisation, chauffage, énergies renouvelables- sur la base du logiciel de supervision Topkapi.


Celui-ci répondait alors aux nombreux critères définis par EVERBAT et les spécialistes d’EDF notamment :
-    Plateforme logicielle indépendante des constructeurs de GTB
-    Catalogue complet de protocoles de télégestion
-    Expérience et savoir-faire dans le développement de nouveaux protocoles
-    Gestion native des données horodatées à la source et des communications par modem RTC/GSM/GPRS
-    Structuration des applications pour le développement de couches métier et l’auto-paramétrage


La plateforme a pour objectif de dialoguer avec les principaux systèmes de GTB et les régulateurs communicants afin de :
-    Maîtriser la demande d’énergie
-    Assurer le confort des utilisateurs
-    Contrôler/suivre le fonctionnement des équipements
 

Application Topkapi pour Everbat


Pour cela elle assure :
-    La remontée et l’archivage des données énergétiques quotidiennes disponibles sur la GTB
-    La programmation continue (périodique et sur demande), notamment pour les réglages de consignes et les calendriers d’occupation
-    La remontée d’alarmes techniques liées à la défaillance des équipements ou à la détection de défauts de fonctionnement des installations thermiques et techniques
-    Le reporting sous forme de bilans énergétiques


La plateforme est administrée par des thermiciens dont le métier n’est pas l’automatisme mais l’analyse et le suivi des données techniques et énergétiques. Pour la supervision il fallait donc proposer des outils qui permettaient l’intégration d’une nouvelle GTB de façon simple, rapide et efficace. La mise en place d’une couche métier sous forme d’objets structurés de base de données et représentation graphique associée et les possibilités d’autoparamétrage liées à l’assistant de paramétrage Softlink offrent la possibilité d’interpréter les fichiers de configuration des GTB et de générer automatiquement les écrans synoptiques et les traitements sur les données.


Aujourd’hui, pour les GTB qui le permettent, quelques minutes suffisent pour intégrer la télétransmission d’un nouveau bâtiment, et mettre en place la collecte des données et les écrans synoptiques permettant le télésuivi de l’installation.